Comprendre votre ordinateur, c'est si simple...

La Manipulation de FDISK sous WINDOWS / DOS

Qu'est ce que FDISK:

FDISK est un programme de tous les systèmes d'exploitation (OS = Système d'exploitation)qui permet de modifier l'organisation du disque dur, c'est-à-dire qu'il permet de séparer le disque dur en plusieurs parties.

Ainsi il permet de simuler la présence de plusieurs disques durs tout en ayant réellement qu'un seul disque dur dans la machine.
Donc les partitions sont utiles pour WINDOWS et obligatoires sous LINUX. En effet, il permet de se faire une partie dans laquelle tu mets tes données personnelles pour éviter tout problème de virus ou de plantage de windows quand celui-ci devient instable (et ca arrive souvent). La deuxieme utilité est de permettre l'installation de plusieurs OS (WIN95/98, WIN 2000, Linux, BSD, BEOS, ...). En revanhe sous WIN le fait de mettre tes programmes dans la seconde partition ne te sauve pas quand tu restaures la machine (reinstalle win), en effet les logiciels mettent des fichiers systèmes dans le repertoire WINDOWS (x.dll, x.ini, ...). Une fois ceux ci disparus après une restauration, il est impossible de relancer les programmes.

Comment utiliser FDISK :

Dans cette partie, il va etre expliqué comment utiliser le FDISK de WINDOWS, sachant que c'est le plus simple de tous les OS. En effet, c'est un programme universel et donc existe dans tous les OS, sachant que le plus complet et compliqué est celui des systèmes UNIX (Linux par exemple).

1) Il faut d'abord booter avec une disquette de démarrage windows (booter = demarrer), ensuite taper quand on a la ligne :

A:/>fdisk


Ensuite, on obtient l'écran suivant.

Il faut alors taper O et [entree] ensuite on obtient un nouveau menu

La il faut choisir la 3eme option car elle permet de supprimer le disque virtuel actuel (partition) qui normalement occupe tout le disque dur. on arrive donc au menu suivant :

Ici il faut prendre la première option pour supprimer la partition DOS principale, et ensuite il demande quelle partition on droit enlever et la on tape "1" et [entree] et le nom de la partition qui se situe en dessous de "Nom de volume". Une fois ceci fait, il demande de confirmer.

Maintenant que la partition principale est supprimée, on va en recréer une principale et une étendue, avec chacune a 50 %.

Ici il faut expliquer comment on organise les partitions dans WINDOWS, ainsi il y a toujours une partition DOS principale qui est toujours le premier disque virtuel du système WINDOWS. Pour le reste de la taille du disque, on ajoute à cette partition primaire une partition étendue, dans laquelle il faudra attribuer des lecteurs logiques. chaque lecteur représentant un disque virtuel.



Ainsi, par exemple, on peut faire sur un Disque dur de 10 GO :
* - Une partition primaire de 4 GO qui contiendra le système (WIN)
* - Une partition étendue de 6 GO (10 - 4) qui pourra être découpé en trois par des lecteurs logiques avec chacun 33 %.

On aura donc quatre disques virtuels alors qu´en réalité il n´y en a qu´un. Le premier (avec la lettre C: sous DOS/WIN) sera de 4 GO, et les 3 autres seront de 2 GO chacun (avec les lettres D, E, F).


L'organisation du disque est différente sous les systèmes UNIX qui est plus complexe pour le non initié, je n'en parlerais donc pas là. Cette partition principale doit être couplée a une partition MSDOS étendue.

Donc, à, ce stade nous avons supprimé toutes les partitions, nous allons ainsi dans un premier temps créer la partition principale de 50 % du DD, et ensuite la partition étendue de 50 %.

Après avoir tapé sur [echap] pour revenir au menu de départ, on choisit la première option :
Créer une partition ou lecteur logique
et là aussi la première option :
Créer une partition DOS principale

Il teste alors l'intégralité du lecteur une première fois, une fois ce test fait, le programme demande si l'on veut utiliser la totalité du Disque Dur, nous allons mettre NON et à ce moment il demande la taille voulue pour cette partition (soit en MO, soit en pourcentage). Nous allons entrer 50 %.
Maintenant, il va annalyser le DD une seconde fois et demander de taper sur [echap] pour revenir au menu, là nous allons taper encore la première option, mais ensuite ce sera la seconde option :

Créer une partition DOS étendue

et la on lui demande d'utiliser le reste du DD (50 %). Immediatemment, il nous demande si l'on veut attribuer un lecteur logique à cette partition. Nous allons donc prendre un lecteur logique qui va faire 100 % de la partition étendue.

On valide la manipulation en tapant sur [echap] deux fois et en rebootant sa machine avec une disquette de démarrage.

Maintenant, les partitions sont formées, il ne reste plus qu'à formatter tous les disques virtuels et vous aurez plusieurs disques virtuels dans votre système WINDOWS ou DOS.

Vous pouvez mixer maintenant ces techniques sur vos disques durs en respectant les différentes regles suivantes :

*- Une seule partition primaire par DD.
*- Une seule partition secondaire par DD.
*- Autant de lecteur logique qui seront dans la partition étendue.

PS: Ces règles ne s'aplique que sur des systèmes basés sur le DOS (DOS, WIN), mais pas pour les UNIX.

 


Source : écrit par F___